Mieux comprendre nos produits de traitements

Réglementation : anti-mousse, algicide et fongicide
Mieux comprendre nos produits chimiques notamment le traitement Algimouss
Le traitement curatif et préventif

Pourquoi nous ne pouvons plus utiliser les mots “anti-mousse”?

A l’origine appelé « anti-mousse », nos traitements font désormais partie de la catégorie des produits phytopharmaceutiques. Les termes comme « anti-mousse » ou « démoussant » ne sont donc plus autorisés à apparaître sur l’ensemble de la documentation. Pour cette raison, pour nous Algimouss nous utilisons aujourd’hui les termes « traitement curatif et préventif » pour décrire nos produits ce qui n’a aucune incidente sur leur formulation et leur efficacité.

Les différents composants chimiques des Traitements Algimouss et leurs effets

L’association des différentes molécules contenues dans les produits Algimouss est judicieusement choisie de manière à obtenir une synergie optimale se traduisant par une action plus rapide et prolongée. Au final, l’efficacité est encore meilleure sur chacune des étapes du traitement : mouillabilité du support, absorption du produit par le support et par les végétaux parasitaires, destruction des micro-organismes et protection prolongée du support.

Comparatif-ALGIMOUSS

Comment leur mise à disposition sur le marché est-elle réglementée ?

Le règlement européen (UE) n°528/2012 fait suite à la directive européenne 98/8/CE visant à harmoniser la réglementation des États membres de l’Union européenne concernant les biocides. L’objectif principal de cette réglementation est d’assurer un niveau de protection élevé de l’homme, des animaux et de l’environnement mettant à disposition sur le marché seulement les substances actives et produits biocides efficaces. Elle offre un cadre législatif réglementant la mise sur le marché et les domaines d’application de ces molécules.

Mouillabilité du support

Meilleur absorption du produit par le support et par les végétaux parasitaires

Destruction profonde des micro-organismes

Protection prolongée du support

Nos produits de traitement Algimouss PRO comme Algimouss, Algimix, Algidal et Algirass sont formulés à base de biocides. Cette substances active permet une attaque en profondeur des différents micro-organismes rencontrés sur les matériaux de l’habitat. Un biocide peut intervenir sur plusieurs types de salissures : les algicides luttent plus particulièrement contre les algues tandis que les fongicides sont destinés à éliminer les champignons et les lichens.

Actualité 2018 : Le produit Algimouss s’est vu doté d’un biocide de nouvelle génération en complément de celui initialement présent offrant ainsi un spectre de traitement élargi : un plus grand nombre de micro-organismes peut être éliminé !

Les tensio-actifs sont des molécules présentant une partie lipophile (qui aime les graisses) liée à une partie hydrophile (qui aime l’eau). Ils agissent en synergie avec les biocides pour apporter un meilleur étalement sur les surfaces et donc une meilleure mouillabilité du support. L’assimilation des principes actifs par les micro-organismes est plus rapide pour un effet curatif accéléré tout en restant prolongé.

Nos produits de traitement sont tous formulés en phase aqueuse (= dans de l’eau) diminuant ainsi leur impact sur l’environnement et favorisant leur biodégradabilité.

Les formulations de la gamme sont basées sur des molécules sélectionnées pour leur caractère biodégradable et non toxique. Il ne faut cependant pas oublier que ce sont des produits chimiques pouvant avoir des répercussions mineures sur l’environnement. Les produits de traitement restent toxiques pour le milieu aquatique par exemple. Dans le cas de la récupération des eaux de pluie, il est impératif d’effectuer une dérivation pendant les deux à trois pluies qui suivent l’application.

L’utilisation des produits de traitement Algimouss.

Les traitements curatifs et préventifs sont utilisés sur l’ensemble des matériaux que l’on retrouve dans le domaine du bâtiment : les toitures, les façades, les dallages, le bois etc. Ils pénètrent dans les supports absorbants, neutralisent et tuent les micro-organismes qui se développent. Nos traitements agissent sur le long terme (6 à 8 mois) pour une suppression en profondeur des micro-organismes sur le support. Nos produits ont une rémanence allant de 3 à 5 ans en moyenne selon l’exposition du support.

Remarque : il est normal d’observer des variations de couleurs sur les supports traités le lendemain ou quelques jours suivant l’application. Elles disparaitront naturellement lors des prochaines pluies.

lectus vulputate, diam odio dictum leo libero eleifend id