ALGIMOUSS - Quelques explications "règlementation" biocide, anti-mousse, algicide et fongicide

Pourquoi nous ne pouvons plus utiliser les mots “anti-mousse” "antimousse ou "démoussant"?

Les produits « anti-mousse » entre désormais dans le champs des produits phytopharmaceutiques, c’est pourquoi les termes comme « antimousse » ou « démoussant » ne sont donc plus autorisés à apparaître sur l’ensemble de notre documentation. Pour cette raison, nous utilisons aujourd’hui les termes « traitement curatif et préventif », « anti-verdissures » pour décrire nos produits ce qui n’a aucune incidence sur leur formulation, leur fonctionnement et leur efficacité.

Les différents composants chimiques des Traitements Algimouss et leurs effets

L’association des différentes molécules contenues dans les produits Algimouss est judicieusement choisie de manière à obtenir une synergie optimale se traduisant par une action plus rapide et prolongée. Au final, l’efficacité est encore meilleure sur chacune des étapes du traitement : mouillabilité du support, absorption du produit par le support et par les végétaux parasitaires, destruction des micro-organismes et protection prolongée du support.

Comment leur mise à disposition sur le marché est-elle réglementée ?

Le règlement européen (UE) n°528/2012 fait suite à la directive européenne 98/8/CE visant à harmoniser la réglementation des États membres de l’Union européenne concernant les biocides. L’objectif principal de cette réglementation est d’assurer un niveau de protection élevé de l’homme, des animaux et de l’environnement mettant à disposition sur le marché seulement les substances actives et produits biocides efficaces. Elle offre un cadre législatif réglementant la mise sur le marché et les domaines d’application de ces molécules.

Mouillabilité du support

Meilleure absorption du produit par le support et par les végétaux parasitaires

Destruction profonde des micro-organismes

Protection prolongée du support

L’utilisation des produits de traitement Algimouss.

Les traitements curatifs et préventifs sont utilisés sur l’ensemble des matériaux que l’on retrouve dans le domaine du bâtiment : les toitures, les façades, les dallages, le bois etc. Ils pénètrent dans les supports absorbants, neutralisent et tuent les micro-organismes qui se développent. Nos traitements agissent sur le long terme (6 à 9 mois) pour une suppression en profondeur des micro-organismes sur le support. Nos produits ont une rémanence allant de 3 à 5 ans en moyenne selon l’exposition du support.

 

Remarque : il est normal d’observer des variations de couleurs sur les supports traités le lendemain ou quelques jours suivant l’application. Elles disparaitront naturellement lors des prochaines pluies. 

Nos produits de traitement Algimouss PRO comme Algimouss, Algimix et Algidal, Algimacadam sont formulés à base de biocides. Ces substances actives permettent une attaque en profondeur des différents micro-organismes rencontrés sur les matériaux de l’habitat. Un biocide peut intervenir sur plusieurs types de micro-organismes : les algicides luttent plus particulièrement les algues tandis que les fongicides sont destinés à éliminer les champignons et les lichens. Nos produits de traitement ALGIMOUSS sont algicides et fongicides.

Les tensio-actifs sont des molécules présentant une partie lipophile (qui aime les graisses) liée à une partie hydrophile (qui aime l’eau). Ils agissent en synergie avec les biocides pour apporter un meilleur étalement sur les surfaces et donc une meilleure mouillabilité du support. L’assimilation des principes actifs par les micro-organismes est plus rapide pour un effet curatif accéléré tout en restant prolongé.

Nos produits de traitement sont tous formulés en phase aqueuse (= dans de l’eau) diminuant ainsi leur impact sur l’environnement.

Les formulations de la gamme sont basées sur des molécules sélectionnées pour réduire l’impact sur l’environnement. Il ne faut cependant pas oublier que ce sont des produits chimiques pouvant avoir des répercussions mineures sur l’environnement. Les produits de traitement restent toxiques pour le milieu aquatique par exemple. Dans le cas de la récupération des eaux de pluie, il est impératif d’effectuer une dérivation pendant les deux à trois pluies qui suivent l’application.