FAQ

Algimouss développe une gamme complète de produits pour l'entretien et la rénovation des matériaux et garantit leur pérennisation.
Les produits
Quelle est la différence entre les produits de nettoyage et les produits de traitements ?

Les produits de nettoyage aux bouchons bleu sont préconisés en première étape d’entretien. Ils s’utilisent pour les supports sales (salissures, noirs de pollution et micro-organismes). Ils éliminent le problème en surface et permettent d’avoir un support propre pour améliorer l’efficacité des produits de traitements.

Les produits de traitements aux bouchons jaune contiennent des biocides, permettant de détruire les micro-organismes en profondeur.

Quelle est la différence entre les produits Algimouss et Algimix ?

L’Algimouss est un produit de traitement dit ‘’prêt à l’emploi’’ : il s’applique tel quel sur le support à traiter. L’Algimix est également un produit de traitement mais cette fois-ci ‘’concentré’’ : il nécessite d’être dilué avant application.

Les deux produits contiennent des biocides, ils agissent sur les végétaux parasitaires, les lichens et les champignons.

Remarque : pour les supports anciens ou fortement encrassé, il est conseillé d’utiliser l’Algimix en le diluant à raison d’1L pour 9L d’eau.

Au bout de combien de temps les effets des produits sont-ils visibles ?

Les produits de nettoyage et de protection ont un effet immédiat.

Les produits de traitement agissent en fonction des conditions climatiques. Pour un résultat optimal, il faut attendre 6 à 8 mois (voire un an) suivant l’état d’encrassement et l’ancienneté du support.

Les résultats dépendent des critères suivants : matériaux, exposition du support, climat, produit utilisé.

Qu’est-ce qu’un biocide ?

Les biocides sont des molécules actives qui contribuent à l’attaque des différents micro-organismes. On trouve des algicides destinés à lutter contre les algues et des fongicides agissant sur les champignons et les lichens.

Est-il nécessaire de rincer un produit de la gamme traitement ?

Il ne faut jamais rincer un produit de traitement car il se verrai enlevé du support et son efficacité serai nulle. C’est pour cette raison qu’il est impératif qu’il ne pleuve pas dans les 12 à 24h après application.

Pendant combien de temps ne doit-il pas pleuvoir après application d’un traitement ou d’une protection ?

Après application d’un produit de traitement ou de protection, il ne doit pas pleuvoir pendant 24h à 48h.

A quelle pression doit-on rincer un produit de nettoyage après application ?

Les produits de nettoyages doivent être impérativement rincés, nous préconisons un rinçage moyenne pression d’environ 80 bars pour ne pas abîmer le support.

Utilisation des produits
Quand appliquer le produit ?

Le printemps et l’automne, mois où les températures sont les plus propices (entre 5 et 25°C). Si les températures sont trop chaudes lors de l’application, il y a risque d’évaporation du produit avant sa pénétration dans le support.

Attention à la pluie pour les produits de traitement : il ne doit pas pleuvoir dans les 12 à 24h après application !

Quel est le délai à respecter entre le nettoyage et le traitement ?

Après avoir nettoyé, attendre que le support soit propre en surface et sec pour appliquer le produit de traitement.

Quel est le délai à respecter entre le traitement et la protection ?

Après avoir traité, attendre minimum 3 semaines avant d’appliquer le produit de protection. Ce dernier doit toujours être appliqué sur support propre et sec.

Quelle est la durée d’efficacité des produits ?

Les produits de nettoyage n’ont pas de durée d’efficacité car ce ne sont pas des produits curatifs.

Les produits de traitements ont une durée d’efficacité entre 3 et 5 ans selon l’environnement. Si on applique en plus un produit de protection, cette action est prolongée de 2ans.

Remarque : si on utilise un produit 2 en 1 (traitement & protection) tel que Algi 21, Algi 201 ou Algi 202, cette action est également prolongée de 2 ans.

Quels sont les éléments sur lesquels agissent les produits de protection ?

Nos produits de protection agissent sur les conditions atmosphériques tels que la pluie, le gel, les rayons UV, mais aussi les attaques dus à l’utilisation, les graisses…

Quels sont les éléments sur lesquels agissent les produits de protection ?

Nos produits de protection agissent sur les conditions atmosphériques tels que la pluie, le gel, les rayons UV, mais aussi les attaques dus à l’utilisation, les graisses…

Les produits ont-ils une date limite d’utilisation ? Combien de temps peuvent-ils être conservés une fois ouvert ?

La Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) est de 3 ans à partir de la date de fabrication (voir sur le bidon). On rappelle que le produit doit être stocké entre 0 et 25°C. Le produit peut toutefois être utilisé après cette date moyennant une diminution des effets.

Une fois ouvert, les produits peuvent être conservés 1 an dans leur emballage d’origine entre 0 et 25°C.

Quelles sont les précautions pour utiliser les produits ?

Lire attentivement les précautions d’usage de chaque produit indiquées sur les étiquettes. Il est impératif de respecter les dosages préconisés, les recommandations pour chaque matériau et les temps d’application pour avoir un rendu optimal.

Limiter les projections sur la végétation et sur tout support ne nécessitant pas de nettoyage, de traitement ou de protection. Éviter tout déversement dans les bassins, rivières et autres plans d’eau.

Combien de temps les produits peuvent-ils être conservé une fois ouvert?

Pour une utilisation optimale, le produit peut être utilisé 1 an après ouverture. Le produit peut toutefois être utilisé après cette date cependant les résultats peuvent être diminués.

L'environnement
Les produits Algimouss sont-ils dangereux pour l’environnement ?

La politique d’Algimouss est de concevoir des produits respectueux de l’environnement. Pour cela la plupart de nos produits sont :

  • Sans chlore
  • Sans solvant organique
  • Biodégradables à plus de 90%
  • Sans acide forts
  • Sans produits pétrolier
Y a-t-il un risque pour les végétaux proche de la zone d’application ?

Les produits de la gamme d’Algimouss restent des produits chimiques. Il est donc conseillé de toujours protéger les végétaux proches de la zone à traiter.

Qu’en est-il de la réglementation ?

Les produits de la gamme Algimouss respectent les demandes européennes notamment les normes biocides REACH et COV.

protection-environnement
Généralités
Où puis-je trouver vos tarifs ?

Nous sommes fabricant non revendeur : nous ne faisons donc pas de vente directe. Pour connaitre l’ensemble des tarifs de notre gamme, il convient de vous rapprocher de nos distributeurs, retrouvez la liste des distributeurs.

Qui peut appliquer les produits ?

Nous sommes fabricant de produits, nous n’appliquons pas les produits. Tous nos produits sont simples à utiliser, chaque utilisateur avec un équipement de protection adapté et une bonne connaissance des produits peut les appliquer.

Nous référençons une liste d’applicateurs d’agréés pour appliquer nos produits, vous pouvez nous demander des informations sur la page contact pour connaitre un applicateur près de chez vous.